L’Institut Culturel Franco-Japonais, aussi appelé « école japonaise de Paris » ou, abbrévié en japonais « Parinichi » (パリPari = Paris et 日Nichi = Japon), est une école destinée aux enfants Japonais. C’est, en France, la seule école officiellement reconnue et homologuée par le Ministère de l’Éducation japonais.
Elle permet aux enfants de primaire et collège, dont les parents sont mutés en France, d’avoir un enseignement continu afin de se réintégrer plus facilement à leur retour au Japon.
En effet, à l’exception du lieu, c’est une école japonaise classique : les cours sont donnés en japonais par des professeurs dépêchés par le Ministère de l’Éducation du Japon, et les matières étudiées sont les mêmes qu’au Japon (à l’exception de la langue française, que les enfants apprennent dès le CP).
L’année scolaire commence en avril, en même temps que la floraison des cerisiers, et se termine en mars.
Petite histoire de l’Institut Culturel Franco-Japonais
L’école japonaise de Paris ouvre ses portes le 1er octobre 1973 dans l’ancien bâtiment de l’Ambassade du Japon en France, au Trocadéro.
Le nombre d’élèves augmentant, les locaux s’avérèrent trop étroits et le 20 avril 1989, la première pierre d’une nouvelle école est posée par l’Ambassadeur dans un champ de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les plans sont réalisés par Mme Reiko Hayama, première architecte japonaise en France.
Le 1er avril 1990, l’Institut Culturel Franco-Japonais – École japonaise de Paris est inaugurée à Saint-Quentin.
Il a toujours tenu à cœur des précédents dirigeants de maintenir un lien avec la France. Pour ce faire, l’Institut Culturel Franco-Japonais a toujours proposé des cours de japonais. Mis en pause à cause de la pandémie de Covid-19, ils reprennent petit à petit depuis 2021, et connaissent un nouveau souffle suite au renouvellement de l’équipe enseignante.